Le pape François proclame "2025" année jubilaire. - rmouest.fr

Le pape François proclame "2025" année jubilaire.

jeudi 9 mai 2024

Ce jeudi 9 mai, le pape François a publié la bulle d’indiction du jubilé ordinaire.

Il commence ainsi :
" « Spes non confundit »,
« l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous. "

Plus loin, le pape indique que "le temps est venu d’un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. En même temps, cette Année Sainte guidera la marche vers un autre anniversaire fondamental pour tous les chrétiens. En 2033 seront célébrés les deux mille ans de la Rédemption accomplie par la passion, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus.
(...)
J’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire.
(...)
Le Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur. Puisse la lumière de l’espérance chrétienne atteindre chacun comme message de l’amour de Dieu adressé à tous ! Puisse l’Église être un témoin fidèle de cette annonce dans toutes les parties du monde !"

Le Pape François invite chacun, avec l’aide de Dieu, à scruter les signes des temps pour qu’ils soient transformés en signes d’espérance auprès de nos contemporains : en premier lieu, la paix pour le monde, puis le désir de donner la vie, le respect des droits humains et l’abolition de la peine de mort pour les détenus, une attention inclusive envers les malades, un élan envers les jeunes générations, l’accueil des migrants, le soutien aux grands-parents et aux personnes âgées et enfin l’action concrète envers les pauvres. Il rappelle que les biens de la terre sont destinés à tous.

Un anniversaire très important pour tous les chrétiens tombera au cours du prochain Jubilé. Cela fera 1700 ans que le premier grand Concile œcuménique, le Concile de Nicée, a été célébré.

Il termine par ces quelques mots : "Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14)."

Dans notre ensemble paroissial, afin de préparer cette année jubilaire, le thème de l’année pastorale 2024-2025 sera la prière.
Un pèlerinage paroissial sera proposé au printemps 2025.

Retrouvez ici l’intégralité de la bulle :

PDF - 162.5 ko
Bulle du Pape François - 9 mai 2024 - spes non confundit