Eglise en fleurs - Rmouest.fr

Eglise en fleurs

jeudi 1er décembre 2016

« L’art floral est un service d’Église intégré au service diocésain de Pastorale sacramentelle et liturgique. Il a le rôle particulier d’être au service de la liturgie, c’est-à-dire de favoriser la prière par sa beauté et permettre ainsi à ceux qui le voient, qui le contemplent d’aller au-delà de ces quelques fleurs pour découvrir une autre beauté : le Créateur qui vient à la rencontre de sa Créature. »

Composition

Dans chaque église, une équipe florale veille à fleurir les lieux en fonction des fêtes liturgiques.

JPEG - 119.4 ko
Composition florale

Quand et où ?

A chaque fin de semaine deux ou trois des membres de l’équipe se retrouvent à l’église pour son fleurissement en tenant compte des temps liturgiques, de la fête célébrée, des textes de l’Évangile ou des souhaits exprimés par les équipes d’animation liturgique.

L’emplacement de la réalisation est choisi (sur l’autel, à l’ambon). Sont choisis également les objets qui vont la constituer (les fleurs, l’évangéliaire, la croix, la lumière) et le contenant (vase, racines ou autres objets).

L’équipe cherche à réaliser de belles compositions pour aider l’assemblée à prier. Aux grandes fêtes et quand il y a abondance de fleurs, l’équipe fait un bouquet d’accueil.

Il est toujours possible à tout un chacun de faire don de fleurs de jardin ou achetées en les déposant le vendredi matin au presbytère.

Retrouvez ici les photos des compostions florales.


Responsables :

Notre-Dame du Pré
- Anne NOIREAUX

Saint Georges du Plain
- Emmanuelle CAHOREAU

Saint Lazare
- Bernadette VOVARD

Saint Liboire
- Colette FOUCAULT

Saint Pavin
- Marie-Jo FOURNIER