Eglise en fleurs - rmouest.fr

Eglise en fleurs

vendredi 13 septembre 2024

« L’art floral est un service d’Église intégré au service diocésain de Pastorale sacramentelle et liturgique. Il a le rôle particulier d’être au service de la liturgie, c’est-à-dire de favoriser la prière par sa beauté et permettre ainsi à ceux qui le voient, qui le contemplent d’aller au-delà de ces quelques fleurs pour découvrir une autre beauté : le Créateur qui vient à la rencontre de sa Créature. »

Composition

Dans chaque église, une équipe florale veille à fleurir les lieux en fonction des fêtes liturgiques.

JPEG - 119.4 ko
Composition florale

Quand et où ?

A chaque fin de semaine deux ou trois des membres de l’équipe se retrouvent à l’église pour son fleurissement en tenant compte des temps liturgiques, de la fête célébrée, des textes de l’Évangile ou des souhaits exprimés par les équipes d’animation liturgique.

L’emplacement de la réalisation est choisi (sur l’autel, à l’ambon). Sont choisis également les objets qui vont la constituer (les fleurs, l’évangéliaire, la croix, la lumière) et le contenant (vase, racines ou autres objets).

L’équipe cherche à réaliser de belles compositions pour aider l’assemblée à prier. Aux grandes fêtes et quand il y a abondance de fleurs, l’équipe fait un bouquet d’accueil.

Il est toujours possible à tout un chacun de faire don de fleurs de jardin ou achetées en les déposant le vendredi matin au presbytère.

Coordination pour l’ensemble paroissial : Martine MONNIER et Anne PERRUISSEAU


Des jardins partagés pour fleurir nos églises

A St Georges-du-Plain et à St Pavin, deux équipes de paroissiens se retrouvent pour planter, cultiver, entretenir, et agrémenter un jardin et passer un temps de partage. Les fleurs issues des bacs ou parterres viennent alimenter les compositions florales que l’on retrouve dans les églises.

- A St Georges du Plain, le jardin se trouve sur le terrain également occupé par les scouts de France au 111 rue de Sablé. Si vous voulez rejoindre les jardiniers, contactez Laurence MOURLIN (sacristie de l’église Saint Georges-du-Plain 183 bis rue de Sablé - 02 43 28 35 64)

JPEG - 216 ko
Fleurs à St Georges

- à St Pavin, les jardiniers œuvrent dans le jardin de la maison paroissiale (48 rue du Pavé). L’équipe de « St Pa’dinage » est coordonnée par Florence CHAMARD.

JPEG - 229.8 ko
Jardin de St Pavin

A Notre-Dame-du-Pré, des paroissiens viennent entretenir le jardin du presbytère. Marc MONNIER coordonne les jardiniers bénévoles.

JPEG - 179.4 ko
Jardin du presbytère du Pré