Equipes d’Animation Pastorale

jeudi 2 septembre 2021

Une équipe interparoissiale d’animation pastorale au service de la vie chrétienne de tous

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est un organe d’exécution et de décision. Elle se réunit tous les mois.

Elle entoure les curés dans l’accomplissement de leur charge pastorale. Elle porte le souci de la paroisse et de son dynamisme missionnaire. En alternance avec les réunions des EAP des 5 paroisses, les inter-EAP se réunissent pour unifier leurs projets.

EAP des 5 paroisses

Dans chaque clocher de notre ensemble paroissial, le père Christian du Halgouët et ses confrères ont sollicité des personnes pour coopérer avec eux à l’animation et au gouvernement des communautés.
Voici leurs noms :
Pour Notre-Dame du Pré : Benoît Berry, Nathalie Calcagno, Olivier Debacker, Philippe Gremaud, Hélène Jeuland ;
Pour Saint-Georges-du-Plain : Laurence Mourlin, Pierre Soulard ;
Pour Saint-Lazare : David Bertrand, Marie Chesnier, Pierre Rousset ;
Pour Saint-Liboire : Catherine Foucault, Nadia Hanotaux, Claudette Hejoaka, Marie-Thérèse Lemée, Hélène Rogowski ;
Pour Saint-Pavin : Sébastien Frénéhard, Christophe Touvet.

Au 1er septembre 2021, toutes ces personnes ont été reconduites sine die, pour un an au moins, dans leur mission par le Père Vincent RABERGEAU, nouveau curé dans l’ensemble paroissial. Le Père Gaël CATALANO, vicaire, est membre de droit des différentes équipes paroissiales.

Pour une meilleure coordination entre les différentes communautés paroissiales, dans un souci d’efficacité et de proximité, il a été décidé que l’équipe interparoissiale d’animation pastorale, regroupant le curé, le vicaire et au moins deux membres de chaque paroisse, se réunisse une fois par mois (habituellement, le premier mardi soir de chaque mois).

Par ailleurs, quand des problèmes touchant à la vie propre d’une paroisse sont à traiter, l’équipe d’animation paroissiale, éventuellement élargie à d’autres personnes sollicitées pour l’occasion, peut se réunir ponctuellement.

Pour que chaque baptisé de l’ensemble paroissial soit informé des délibérations et décisions prises par l’équipe interparoissiale d’animation pastorale, un compte rendu est communiqué via le site internet RMOuest et mis à la disposition de tous pour consultation au presbytère de Notre-Dame-du-Pré.

Voici, enfin, quelques extraits des statuts des équipes d’animation pastorale promulgués à l’issue du synode diocésain de 1988. Ils concernent la mission et les objectifs d’une EAP.

- Article 1 :
Coopérant à la fonction d’animation et de gouvernement de l’Église dont le Christ est la tête, l’EAP est donc concernée par l’ensemble de la vie de la paroisse.
Elle est attentive à la qualité de vie évangélique de la communauté et à son engagement missionnaire.
Elle veille à ce que les tâches nécessaires à sa vitalité et à sa mission soient assurées.

- Article 2 :
Le rôle de l’EAP est d’éveiller et de soutenir les chrétiens dans leurs responsabilités au sein de l’Église dans le monde et au service du monde.
Elle favorise dans la paroisse la rencontre de tous ceux qui sont différemment engagés dans les services et les mouvements, afin que tous se reconnaissent participant à la même mission de l’Église, dans le respect des charismes, ministères et fonctions.

- Article 3 :
L’EAP veille à ce que la paroisse ne se ferme pas sur elle-même.
Elle l’aide à s’ouvrir au doyenné : de plus en plus, certaines tâches seront assurées au niveau du doyenné. Elle l’aide aussi à s’ouvrir à l’Église diocésaine, universelle.