Adoration du Saint-Sacrement

dimanche 6 septembre 2020

Adorer Jésus

Jésus est proche de chacun de nous. Il est possible de le prier de multiples manières. Je peux lire la bible, regarder une icône, aller à la messe... et je peux aussi être en silence en le priant devant le tabernacle d’une église. Il est aussi possible de prendre du temps pour l’adorer devant une hostie consacrée à la messe et présentée de manière exceptionnelle à la vue des fidèles. Je peux alors entrer dans un dialogue plus intime avec le Seigneur.

Le Catéchisme de l’Église Catholique dit au numéro 2628 : "

L’adoration est la première attitude de l’homme qui se reconnaît créature devant son Créateur. Elle exalte la grandeur du Seigneur qui nous a fait (cf. Ps 95, 1-6) et la toute-puissance du Sauveur qui nous libère du mal. Elle est le prosternement de l’esprit devant le " Roi de gloire " (Ps 24, 9-10) et le silence respectueux face au Dieu " toujours plus grand " (S. Augustin, Psal. 62, 16). L’adoration du Dieu trois fois saint et souverainement aimable confond d’humilité et donne assurance à nos supplications."

Écoutons le pape François nous parler de l’adoration : "l’adoration signifie être devant l’Unique Dieu, celui qui est l’Unique qui n’a pas de prix, qui ne se négocie pas, qui se ne change pas... Et tout ce qui est en dehors de Lui est une « imitation en carton », une idole... Adorer. En cela un effort est nécessaire pour grandir dans cette manière de prier : l’adoration. Adorez, adorez Dieu... C’est une carence de l’Église en ce moment, par manque de pédagogie. Ce sentiment de l’adoration, que nous avons dans le premier commandement de la Bible — « Adore le Dieu unique. Tu n’auras pas d’autre Dieu. Il est l’unique que tu devras adorer... » . — C’est cette « perte de temps », sans demander, sans rendre grâce, même sans louer, seulement adorer, avec l’âme prosternée. Je ne sais pas pourquoi, mais je ressens le besoin de vous dire cela, je sens que je devais vous le dire. Cela me vient de l’intérieur." Extrait de son discours aux Clarétiens du 11 septembre 2015.

JPEG - 92.1 ko
Adoration du St Sacrement

Sur nos paroisses, nous pouvons adorer Jésus :

à Notre-Dame-du-Pré
En dehors des vacances scolaires :
- tous les samedis de 7h30 à 8h, suivie des Laudes puis de la messe à 8h30

à Saint Pavin
- tous les vendredis de 8h à 18h, à l’oratoire
- une nuit par mois du samedi 20h au dimanche 8h


Prochaines dates :

Nuit d’Adoration : pour l’unité de l’Eglise et pour la France.
samedi 12 décembre 2020 à 20h00
église St Pavin-des-champs

Nuit d’Adoration : pour les familles, notre diocèse et les Intentions du St Père.
samedi 16 janvier 2021 à 20h00
église St Pavin-des-champs

Nuit d’Adoration : pour tous les malades et le personnel soignant, tous les éxclus et tous ceux qui sont aux services des plus pauvres.
samedi 6 février 2021 à 20h00
église St Pavin-des-champs

Nuit d’Adoration : pour le monde économique et ceux qui recherchent un emploi.
samedi 13 mars 2021 à 20h00
église St Pavin-des-champs

Nuit d’Adoration
jeudi 1er avril 2021 à 20h00
église St Liboire

Nuit d’Adoration : pour les nouveaux baptisés, les communiants, les confirmands et les futurs mariés.
samedi 29 mai 2021 à 20h00
église St Pavin-des-champs