Accueil et Solidarité Diaconale

samedi 22 juillet 2017

Objectif

L’Accueil et Solidarité Diaconale permet aux personnes seules, isolées ou en situation de précarité, d’établir des liens et de leur permettre de se rencontrer.

A l’origine de ce petit groupe, des personnes ont eu à cœur d’être attentifs aux personnes isolées de nos quartiers. Les premiers repas organisés il y a près de dix ans, lors du 14 juillet, touchaient 35 à 40 personnes. En 2017, nous sommes arrivé à près de 180 !

JPEG - 134.3 ko
Repas ASD

A.S.D. a pris une nouvelle orientation en novembre 2011. Le "succès" croissant du nombre des participants, et l’organisation matérielle des rencontres, nous ont amenés à créer une association, sous le nom de A.S.D. Rassembl’Mans Ouest , notre activité s’étant maintenant élargie à tout notre Ensemble Paroissial. Des statuts ont été établis, un bureau est constitué, il nous reste maintenant à continuer ensemble ; c’est à dire quitter le chemin de notre expérience pour avancer sur l’autoroute qui s’offre à nous, en n’oubliant pas que sur les aires de repos, des hommes et des femmes nous attendent.

Notre association est donc ainsi constituée :
- Président : Père Christian du Halgouët,
- Vice Président : Guillaume Bourgeois (Diacre),
- Secrétaire : Jean-Marie François (Diacre),
- Trésorier : Marc Monnier (Notre-Dame du Pré),
- Secrétaire adjointe : Annick François (Notre-Dame du Pré),
- Trésorier adjoint : Pascal Vally (Diacre).
- Les membres du Conseil sont (par ordre alphabétique) Père François Bailly (Prêtre accompagnateur), Hélène Chédor (St Liboire), Charles Dufay (Prêtre accompagnateur), Annick Gougaud (Représentante des équipes sépultures), Céline Jeuland (Notre-Dame du Pré), Philippe Monchatre (St Liboire), Martine Monnier (Accueil et transport pour les célébrations), Brigitte Nicolas (St Pavin), Bruno Nicolas (St Pavin), Anne Pierre (Notre-Dame du Pré) Dominique Pierre (Diacre).

Nous organisons deux repas par an (14 juillet et Noël), des après-midi "jeux" ainsi qu’un temps de partage au moment du carême, mais nous voulons améliorer en priorité deux points, et là nous comptons sur vous :

JPEG - 140.3 ko
Repas ASD

1) Développer le repérage des personnes seules, (il peut s’agir aussi d’un couple qui vit une grande solitude), aller vers celle ou celui qui vient de perdre un conjoint et qui vit douloureusement ce moment de la séparation, etc..

2) Savoir prendre du temps pour visiter ces personnes, les rencontrer, parler avec elles, peut-être même prier ensemble, et si la démarche le permet leur proposer soit de venir les chercher pour participer à la messe dominicale ou leur porter la communion. Mais dans tous les cas, il ne s’agit que d’une rencontre adaptée à chacune ou chacun, car le meilleur respect de la personne est de savoir s’adapter à elle et marcher avec elle, à sa vitesse.

MERCI.


Secrétaire :

- Jean-Marie FRANÇOIS


Articles parus sur le site :
- 65 personnes se retrouvent au repas ASD du 14 juillet (juillet 2017)
- Une belle galette ASD ! (janvier 2017)
- 150 personnes se retrouvent pour fêter Noël (décembre 2016
- Un bon repas amical le 14 juillet (juillet 2016)