Mgr Vuillemin a recueilli de nombreux échanges riches et profonds lors de sa visite

mercredi 22 novembre 2023

Mgr Vuillemin est venu découvrir le secteur missionnaire Le Mans Ouest composé de l’ensemble paroissial
RM’Ouest,
de la paroisse Saint-Aubin,
de l’ensemble paroissial Rouillon - Coulans s/ Gée et
de l’ensemble paroissial La Bazoge - Ste Jamme s/ Sarthe.

Le jeudi 15 novembre, c’est par la rencontre de quelques patients et membres du personnel du centre médical de l’Arche à St Saturnin que Mgr Vuillemin a ouvert ces deux jours de présence sur nos paroisses. La vingtaine de personnes venues à la messe, célébrée dans la chapelle du centre de l’Arche, l’ont vécue comme un moment chaleureux et intime.
Messe eu Centre de l'Arche
« En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. » (Lc 17, 24-25) Il faut du courage et de la force pour se rétablir après des accidents de la vie, a souligné Mgr Vuillemin dans son homélie, à destination des patients présents. L’aumônerie, tel l’éclair, apporte soutien et réconfort aux patients qui se trouvent souvent présents au centre médical pour plusieurs semaines.

Prière avec les adultes se préparant à un sacrement
La visite s’est poursuivie au centre paroissial de Notre-Dame-du-Pré par la rencontre d’adultes se préparant à un sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) et leurs accompagnateurs.
Après avoir prié, chacun des 30 adultes a pris la parole pour témoigner de la façon dont il a rencontré Dieu dans sa vie.
Le Père Vincent avait également proposé à chacun de partager son rêve de chrétien : continuer à le découvrir et approfondir sa foi, partager avec les autres la joie d’être aimé de Dieu, voir advenir la Paix pour le monde et pour soi-même, apprendre à faire confiance sont quelques exemples de ce qui a été partagé. Mgr Vuillemin a lui exprimé son rêve de pouvoir ordonner 2 ou 3 prêtres pour le diocèse. Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet.

.

à la maison St Julien

Mgr Vuillemin s’est ensuite rendu à la Maison St Julien pour un temps de présentation des 4 ensembles paroissiaux.

L’étendue du secteur missionnaire, sa démographie croissante, ses diversités faisant sa richesse, son désir de poursuivre la mission en commun tout en ayant conscience de l’amenuisement des forces vives sont ressorties de cette présentation. Une centaine de personnes présentes ont pu faire part de leur questionnement pour l’avenir : comment continuer à partager une vie communautaire avec les paroissiens âgés qui vivent seul chez eux ou sont entrés en EHPAD, comment soutenir les familles qui vivent des difficultés (divorce, deuil…), comment rendre le message de l’Évangile visible face aux courants sectaires ou philosophies diverses qui se développent, comment vivre l’unité malgré nos diversités, comment être attentifs et maintenir un lien avec les jeunes et adultes demandant le baptême ou un des 2 autres sacrement de l’initiation … sont des exemples des réflexions partagées. Mgr Vuillemin a rappelé que Dieu a tant aimé ce monde qu’il l’a visité en nous donnant le Christ qui va venir à Noël. Quand Dieu visite le monde, il ne le laisse pas comme il l’est. Notre mission, c’est de ne pas laisser les lieux que nous visitions tels qu’ils étaient.

café à St Pavin
Le lendemain, la journée a débuté par la prière des laudes et la célébration de la messe à l’église St Pavin. La soixante de personnes ont ensuite partagé un café et des pâtisseries maison. Mgr Vuillemin a pu prendre le temps de discuter spontanément avec un bon nombre.

au campus des métiers
Mgr Vuillemin a ensuite rencontré des chefs d’établissements catholiques accueillant des formations professionnelles dans leur établissement (lycée Ste Catherine, lycée Joseph Roussel, lycée St Charles - Ste Croix, lycée Notre-Dame, établissement scolaire St Joseph la Salle à Pruillé-le-Chétif, lycée Nazareth à Ruillé sur Loir et le Tertre Notre-Dame à la Ferté-Bernard). C’est au campus des métiers Ste Catherine que la discussion sur les réalités vécues par les établissements scolaires s’est tenue. L’approche et l’implication des personnels des lycées catholiques auprès des jeunes sont reconnues par les entreprises et par les institutions. Ces établissements jouissent ainsi d’une renommée. Mgr Vuillemin a ensuite échangé avec une dizaine de jeunes en formation (esthétique, vente, hôtellerie / restauration). Les jeunes ont évoqué leurs liens avec le lycée qui est perçu comme chaleureux et soutenant. Certains se révèlent et trouvent sens à leur avenir, renouent avec le système scolaire et retrouvent l’envie d’étudier. Les jeunes ont aussi témoigné de façon très personnelle de leur relation à Dieu.
Les diacres et prêtres résidant sur le secteur missionnaire ont pu apprécier les qualités des futurs professionnels de la restauration en partageant un repas au restaurant du lycée d’application.

la joie des fraternités locales
Les membres de plusieurs petites fraternités locales ont accueilli Mgr Vuillemin à la salle polyvalente de Degré. Café partage, café-ménage, temps de prière commun, chapelet, ancienne équipe Quo Vadis devenue fraternité sont autant de réalités de vie fraternelles présentes sur nos ensembles paroissiaux. Il s’y vit de réels temps de partage de vie personnelle et spirituelle. Chacun y est accueilli dans sa diversité : paroissiens très impliqués, pratiquants plus ou moins réguliers, personnes en réflexion. Tous évoquent la joie de se retrouver, de se soutenir personnellement mais aussi dans la foi pour continuer à grandir et apprendre de la vision des autres.

C’est par un goûter que s’est achevée cette visite du secteur missionnaire.
Merci à chacun pour son implication au quotidien et pour la bonne organisation de ces deux journées !

Retrouvez ici le reportage réalisé par RCF et diffusé le 17 novembre 2023 :

Et la vidéo réalisée par le Diocèse :