Accueillons les catéchumènes Rmouest
5 adultes de nos paroisses se préparent actuellement au baptême. Avec une équipe d’accompagnateurs, ils cheminent depuis plusieurs mois.
Récemment, ils ont reçu la prière du Notre-Père puis celle du Crédo.
En Église, nous pourrons les entourer lors des 3 scrutins (temps appelé « de la purification et de l’illumination ») lors des 3eme, 4eme et 5eme dimanche de Carême.
Nous vous proposons de découvrir qui ils sont.
Aujourd’hui, dimanche 28 mars, Elisa-Lou, une jeune étudiante retrace son parcours de Foi.
Je m’appelle Elisa-Lou, j’ai 18 ans et je suis en première au lycée Sainte-Catherine. Je me prépare au sacrement du baptême depuis l’année dernière auprès du Père Christian et de l’équipe pastorale de mon lycée.
Depuis toute petite j’ai eu une éducation catholique, mes parents avaient décidé de ne pas me baptiser car ils souhaitaient que j’ai le choix. On m’avait proposé plusieurs fois si je voulais me faire baptiser et je disais non car je ne me sentais pas encore prête. Puis vers ma 4ème au collège j’y ai repensé et j’en avais parlé à ma grand-mère qui était croyante.
Malheureusement lorsque j’étais en classe de 3 ème, elle a rejoint le royaume de Dieu. Son départ m’a beaucoup touché et m’a rapproché du Seigneur car il m’a appelée à me confier à lui et surtout à avoir confiance en lui. C’est ça ce qui m’a donné envie d’être baptisée !
Depuis ma préparation du baptême, je me sens plus proche du Seigneur et j’attends avec impatience la joie de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie !
Dimanche 21 mars, c’est Élodie, une jeune maman qui relate son parcours :
Je suis Élodie. J’ai 35 ans mariée et maman d’une petite fille de 5 ans. Enfant, j’accompagnais ma maman à la messe de Noël bien que n’étant pas baptisée. Au décès de mon papa, à l’adolescence, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur la vie après la mort. Après de nombreux cheminements et la naissance de ma fille nous avions décidé avec mon mari de la faire baptiser. Débute alors le désir de pouvoir la guider vers la foi chrétienne. Pour moi cette étape passait par le baptême afin de pouvoir lui inculquer un enseignement religieux.
Les rencontres avec mes accompagnateurs et le Père Christian ainsi que les messes auxquelles j’ai assisté m’ont confortée dans mon choix. Je souhaiterais par le baptême entrer dans la vie chrétienne puis pleinement, participer à la messe lors de la communion et ce afin d’affirmer ma foi en étant plus près de Dieu.
Dimanche 14 mars, c’est Sandro, beau-fils de Ludovic, qui se présente à son tour :
Je m’appelle Sandro Espirito Santo. J’ai 18 ans.
Je travaille actuellement en tant que livreur pour un fast-food mais je souhaite reprendre mes études pour devenir mécanicien automobile prochainement.
J’aime pratiquer les sports de combat.
- Sandro
J’ai demandé le baptême car depuis très jeune j’ai souhaité me faire baptiser. On m’a donc guider vers le parcours Alpha, ce qui m’a permis de découvrir la vie de Jésus. Suite à ça, le parcours vers le baptême a été mis en place. Des réunions ont été mises en place pour discuter de plusieurs sujets comme par exemple les sacrements, les prières...
Tout ce que j’ai vu et appris m’a donné la foi et je souhaite continuer mon parcours de préparation au baptême jusqu’au jour de mon baptême pour ensuite pouvoir continuer sur mon chemin en tant que chrétien.
Dimanche 7 mars, c’est Ludovic qui nous parle de son parcours :
Je m’appelle Ludovic et je suis père de deux enfants. Je suis âgé de 38 ans et je travaille dans une association d’aide à la personne. Mes loisirs : je pratique le vélo, la pêche, la course automobile.
Depuis longtemps je souhaitais le baptême, ce qui m’a décidé à me mettre en route vers le sacrement du baptême c’est le parcours Alpha : cela m’a donné l’opportunité d’en apprendre plus sur la vie de Jésus et son parcours sur terre. Tout cela m’a préparé pour la mise en route à l’accompagnement du baptême.
Je veux le baptême pour que cela m’apporte la joie, le partage, la spiritualité, faire partie du corps du Christ.
Je souhaite avoir le bonheur de vivre et de partager ma foi chrétienne comme tout chrétien en construisant ma foi personnelle.
Je tiens à remercier la paroisse RMOuest de m’avoir guidé dans cette démarche ainsi que mes accompagnateurs qui m’ont beaucoup aidé. Merci à tous !
Dimanche 28 février, c’est une jeune femme prénommée Océane qui se présente.
"Je suis Océane SAVEA, j’ai 26 ans. Je suis originaire du Mans et je travaille dans le domaine des assurances.
J’ai commencé la préparation au baptême l’année dernière. J’ai demandé à être baptisée auprès du Père Christian après la cérémonie du mercredi des Cendres de l’année 2020.
J’ai été élevée depuis toute petite dans une famille catholique et je me rends depuis de nombreuses année à la messe le dimanche soir au sein de l’église du Pré. Pour des raisons personnelles, mon baptême n’a pas pu être célébré lorsque j’étais enfant.
A ma majorité, j’avais toujours le souhait de me lancer dans la préparation du baptême, mais je remettais toujours cela à plus tard. J’ai eu le déclic lors de la célébration du Mercredi des cendres de l’année 2020.
J’ai ainsi pu rejoindre un groupe de préparation au baptême au sein duquel une autre personne se prépare également à le recevoir en même temps que moi.
Les temps d’échanges organisés avec mon groupe sont des moments de partages où chacun s’exprime sur sa foi dans la bonne humeur et la bienveillance. Cela est très appréciable, en particulier avec le contexte actuel. Je me sens très bien accueille au sein de la paroisse et j’attends avec impatience la célébration de mon baptême.