Onction des malades - Rmouest.fr

Onction des malades

jeudi 1er décembre 2016

Le sacrement de l’onction des malades autrefois appelé le sacrement de l’extrême onction, s’adresse en fait à toutes celles et ceux qui ont besoin de la force du Seigneur pour vivre une épreuve de santé : par exemple avant une opération importante, quand on se sent très fragilisé…

Pour toute demande, adressez-vous au presbytère de Notre-Dame du Pré.

Saint Jacques dans sa lettre (Jc, 5, 14-15) nous rappelle « L’un de vous est-il malade ? Qu’il fasse appeler les anciens de l’Église et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient ; le Seigneur le relèvera et, s’il a des péchés à son actif, il lui seront pardonnés ».
L’onction est donc faite pour celles et ceux qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance à l’Église et reçoivent par elle force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme à la fois la personne qui le reçoit dans la foi et son entourage.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, notamment à des personnes vivant une épreuve de santé liée à la maladie ou à l’âge et qui pourraient souhaiter obtenir du Seigneur la force de vivre leur état.


Comment se déroule la célébration du sacrement des malades ?

Comme pour le baptême, la confirmation, l’ordre, le sacrement de l’onction des malades comprend 2 gestes :

- Un geste collectif : l’IMPOSITION DES MAINS, en silence.

- Un geste individuel : l’ONCTION D’HUILE sur le front et sur les mains, avec l’huile bénite lors de la messe Chrismale.

Le prêtre dit ces paroles à chacun en l’appelant par son prénom :

" N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint". Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève", et la personne répond : "Amen".

Quand et où est-il donné ?

La célébration peut se dérouler autour d’un seul malade ou au cours d’une célébration communautaire.
Dans notre ensemble paroissial, le sacrement des malades est donné au cours d’une célébration communautaire une fois par an.

JPEG - 143.6 ko
Onction des malades

Où se renseigner ?

  • Pour le Centre Hospitalier du Mans, une aumônerie est à votre disposition.
  • Pour la maison de retraite de Beaulieu, une aumônerie est également à votre disposition.