Écologie intégrale et Rive Droite - rmouest.fr

Écologie intégrale et Rive Droite

lundi 22 mars 2021

En 2015, le Pape François faisait paraître son encyclique "Laudato Si", sur la sauvegarde de la maison commune.
En 2017, des communautés chrétiennes lançaient un label "Église Verte" pour aider les chrétiens à agir localement.
Sur notre ensemble paroissial, des paroissiens des 5 clochers ont initié la démarche.

Aujourd’hui, lundi 22 mars, les membres du groupe église verte de l’ensemble paroissial proposent de terminer la lecture du 4ème chapitre de l’encyclique Laudato Si en abordant la justice entre générations.

160. Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire. Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. Mais si cette question est posée avec courage, elle nous conduit inexorablement à d’autres interrogations très directes : pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? C’est pourquoi, il ne suffit plus de dire que nous devons nous préoccuper des générations futures. Il est nécessaire de réaliser que ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité. Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera. C’est un drame pour nous-mêmes, parce que cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre.

Abeille
Nous proposons aux enfants de faire appel à leur créativité pour réaliser un dessin sur la nature / la planète, ou un poème, ou un bouquet de fleurs... et de le porter à un paroissien, un voisin pour échanger et prendre le temps d’une rencontre. »

Belle semaine !


Lundi 15 mars, le Pape François aborde dans son encyclique Laudato Si la notion de bien commun :

158. Dans les conditions actuelles de la société mondiale, où il y a tant d’inégalités et où sont toujours plus nombreuses les personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux, le principe du bien commun devient immédiatement comme conséquence logique et inéluctable, un appel à la solidarité et à une option préférentielle pour les plus pauvres. Cette option implique de tirer les conséquences de la destination commune des biens de la terre, mais, comme j’ai essayé de l’exprimer dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium,[123] elle exige de considérer avant tout l’immense dignité du pauvre à la lumière des convictions de foi les plus profondes. Il suffit de regarder la réalité pour comprendre que cette option est aujourd’hui une exigence éthique fondamentale pour la réalisation effective du bien commun.

En préparant ces interventions de Carême, le groupe d’Église Verte a choisi d’aborder le point sur le bien commun en prenant contact avec la famille Nekola qui vit à la maison paroissiale de St Liboire. Cette famille, active sur notre ensemble paroissial, a fuit la Syrie. Nous souhaitions qu’ils puissent témoigner de leur vie au départ de la guerre et de leur arrivée de Syrie.

Il se trouve qu’aujourd’hui, cela fait 10 ans jour pour jour que le conflit a débuté en Syrie.
Hier, le Pape François lançait un appel pour ne pas oublier ces syriens : en dix ans, c’est un « nombre inconnu de morts et de blessés, des milliers de personnes disparues, des violences de tous genres pour toutes la population, en particulier pour les plus vulnérables » a-t-il rappelé.
Le Pape a terminé en invitant les fidèles à prier la Vierge pour que les nombreuses souffrances de la « Syrie aimée et martyrisée ne soient pas oubliées et pour que notre solidarité ravive l’espérance ».

Découvrez maintenant ce témoignage recueilli il y a quelques jours :


Lundi 8 mars, les membres du groupe église verte de l’ensemble paroissial proposent d’avancer dans la lecture du 4ème chapitre de l’encyclique Laudato Si en abordant l’écologie dans la vie quotidienne.

151. Il faut prendre soin des lieux publics, du cadre visuel et des signalisations urbaines qui accroissent notre sens d’appartenance, notre sensation d’enracinement, notre sentiment d’“être à la maison”, dans la ville qui nous héberge et nous unit. Il est important que les différentes parties d’une ville soient bien intégrées et que les habitants puissent avoir une vision d’ensemble, au lieu de s’enfermer dans un quartier en se privant de vivre la ville tout entière comme un espace vraiment partagé avec les autres. Toute intervention dans le paysage urbain ou rural devrait considérer que les différents éléments d’un lieu forment un tout perçu par les habitants comme un cadre cohérent avec sa richesse de sens. Ainsi les autres cessent d’être des étrangers, et peuvent se sentir comme faisant partie d’un “nous” que nous construisons ensemble. Pour la même raison, tant dans l’environnement urbain que dans l’environnement rural, il convient de préserver certains lieux où sont évitées les interventions humaines qui les modifient constamment.

St Pavin

Nous vos proposons une action concrète : un ramarchage [1].
Le principe est simple : une randonnée collective pour rendre la ville propre. Armés de sacs poubelles, les participants se retrouvent pour ramasser le plus de déchets possible sur leur chemin.
Le ramarchage aura lieu le samedi 13 mars, à 15h aux départs des églises St Pavin et Notre-Dame-du-Pré en direction de l’église de St Lazare (1,5 km de marche). Les arrivées des groupes sont prévues à 16h15 devant Saint-Lazare pour terminer par la messe à 16h30, pour ceux qui le souhaitent.

Les personnes qui souhaitent participer se munissent de leur traditionnel masque, des gants pour ramasser les déchets et un sac poubelle.

A samedi !

Dieu seul peut créer,
mais tu peux valoriser ce qu’il a créé,
Dieu seul peut donner la vie,
mais tu peux la transmettre et la respecter.
Dieu seul peut donner la santé,
mais tu peux orienter, guider, soigner.
Dieu seul peut donner la Foi,
mais tu peux donner ton témoignage.

Dieu seul peut infuser l’Espérance,
mais tu peux rendre la confiance à ton frère.
Dieu seul peut donner l’Amour,
mais toi tu peux apprendre à l’autre à aimer.
Dieu seul peut donner la joie,
mais tu peux sourire à tous.

Dieu seul peut donner la force,
mais toi tu peux soutenir un découragé.

Dieu seul est le chemin,
mais tu peux l’indiquer aux autres.
Dieu seul est la lumière,
mais tu peux la faire briller aux yeux des autres.
Dieu seul est la vie,
mais tu peux rendre aux autres le désir de vivre.
Dieu seul peut faire des miracles,
mais tu peux être celui qui apporte les cinq pains
et les deux poissons.
Dieu seul pourra faire ce qui paraît impossible,
mais tu pourras faire le possible.
Dieu seul se suffit à lui même
mais il a préféré compter sur toi !

Père Guy Gilbert

* un ramarchage est un néologisme apparu en 2018 en Sarthe. Il désigne le fait de ramasser des déchets tout en marchant.


Lundi 1er mars, les membres du groupe église verte de l’ensemble paroissial abordent la notion d’écologie intégrale sous le versant de l’écologie environnementale, économique et sociale (Quatrième chapitre de l’encyclique Laudato Si).

138. L’écologie étudie les relations entre les organismes vivants et l’environnement où ceux-ci se développent. Cela demande de s’asseoir pour penser et pour discuter avec honnêteté des conditions de vie et de survie d’une société, pour remettre en question les modèles de développement, de production et de consommation. Il n’est pas superflu d’insister sur le fait que tout est lié. Le temps et l’espace ne sont pas indépendants l’un de l’autre, et même les atomes ou les particules sous-atomiques ne peuvent être considérés séparément. Tout comme les différentes composantes de la planète – physiques, chimiques et biologiques – sont reliées entre elles, de même les espèces vivantes constituent un réseau que nous n’avons pas encore fini d’identifier et de comprendre. Une bonne partie de notre information génétique est partagée par beaucoup d’êtres vivants. Voilà pourquoi les connaissances fragmentaires et isolées peuvent devenir une forme d’ignorance si elles refusent de s’intégrer dans une plus ample vision de la réalité.

A l’occasion du Carême qui nous invite à convertir nos cœurs, en nous tournant vers les autres, à jeûner et prier, interrogeons nous sur notre façon de consommer. Pour cela, écoutons l’émission "Sur les pas" diffusée sur RCF Sarthe le mercredi 3 février 2021, animée par Marin Castel et avec pour invité Tanneguy Dugenet (tous les deux paroissiens de St Pavin) qui nous parlent de la sobriété heureuse :

sobriété

Prenons un temps de prière avec la Pape François :

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour
pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés, à reconnaître
que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Amen.
Pape François, Laudato Si 246

Bonne semaine !


Lundi 22 février, le petit groupe d’église verte de l’ensemble paroissial présente la démarche et les premières actions menées, à la lumière de l’encyclique.

Dans son introduction, le Pape François lance un appel :

13. Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus.

C’est à cet appel que nous avons souhaité répondre depuis environ un an en adhérent au label Église Verte.

Cette nouvelle dynamique s’inscrit dans un terreau riche puisqu’il existe depuis longtemps sur l’ensemble paroissial un jardin partagé à la maison paroissiale de St Georges. Si des fleurs y poussent pour agrémenter l’église, des fruits et des légumes y trouvent aussi leur place.

JPEG - 277.6 ko
Au printemps
JPEG - 204.8 ko
En été
JPEG - 261.2 ko
En fin d’automne
JPEG - 219.8 ko
En plein hiver !

Les 22, 23 et 24 février, le Père Bruno et Marin participent au colloque de Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) sur le thème "Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ?"

Au cours des 4 prochaines semaines de Carême, nous vous proposerons quelques actions concrètes pour vivre l’écologie intégrale sous différentes approches.
A la semaine prochaine !

Élisabeth, Laure L, Laurence, David, Laure R, Marin, Hélène


[1*