L’écriture de l’Icône, une entrée dans la Parole de "Vérité"

jeudi 24 février 2022

Fin 2021 et début 2022, 12 personnes ont suivi 4 ateliers d’écriture d’icône dans les salles paroissiales de St Pavin.
Chacun a pu réaliser sa propre icône.

Le terme ‘Icône’ dérive du mot grec ‘eikon’ qui signifie image. Seule l’Incarnation de Jésus Christ l’a rendu possible. Selon St Jean Damascène, théologien du 8ème siècle « quand tu verras Celui qui n’a pas de corps, devenir homme à cause de toi, alors tu pourras représenter l’aspect humain de Celui que l’on a vu et entendu » C’est à dire Celui qui est l’image du Dieu invisible. (col 1.15)

L’icône est par son interprétation une théologie de l’image, un art sacré ; bénite elle devient un sacramental, source de grâce qui nous aide à entrer en communion avec le prototype choisi. La 1ère Icône est toujours celle du Pantocrator : le Tout Puissant (référence CEC Abrégé page 16,) une catéchèse illustrée où le visuel fait comprendre, fait entrer en dialogue en contemplation, pour la vénération, la prière.
Atelier de novembre
Nous sommes dans un monde où le visuel est prédominant, aussi l’Icône/image attire l’attention pour une rencontre qui interpelle, qui communique. Elle précède l’Eucharistie et la prolonge par notre prière du cœur avec les paroles de St Paul « priez sans cesse » (th 5,17,18) « Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pêcheur ». C’est une courte prière rythmée par notre respiration, elle devient notre inspiration et nous invite à ressembler au modèle, à nous laisser transfigurer, en lien avec les traits de lumière qui vont mettre en valeur l’Icône en fin de réalisation pour nous rappeler la lumière incréée, celle de l’Esprit-Saint, circulation de l’Amour entre Dieu et ses créatures.

Dieu a créé l’homme à son image et l’homme participe selon ses charismes à poursuivre l’œuvre de beauté de la création, l’art seul en est l’un de ces chemins par la Parole illustrée en lien avec la Parole qui s’écoute, une seule communion en Christ. Il s’agit de la diaconie de la beauté, qui nous pousse vers la diaconie de la périphérie du service à rendre.

Marie-Thérèse
Icône réalisée fin 2021

Consécration à l’Esprit Saint

Esprit Saint, Esprit de lumière et d’amour, je vous consacre toutes mes capacités : intellectuelles, mémoire, cœur et volonté, tout mon être pour aujourd’hui et pour demain.
Que mon intelligence soit docile aux enseignements reçus de la Parole et de la Sainte Église.
Que ma mémoire se souvienne que le Seigneur Jésus a pris notre humanité pour nous donner sa divinité.
Que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain.
Que ma volonté soit toujours conforme à la volonté Divine.
Que toute ma vie soit à l’exemple de la vie du Christ dans ma vie quotidienne.
Qu’en ce jour, l’Esprit Saint guide et éclaire mon cœur, esprit dans l’écriture de l’icône du Pantocrator.
A lui toute gloire, toute joie.
Amen