"Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres" - rmouest.fr

"Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres"

jeudi 1er avril 2021

Ces paroles de Jésus dans l’évangile de ce jour ont du poids parce qu’elles sont aussi accompagnées par un geste concret. Les actes et les paroles sont liées comme toujours en la personne de Jésus. Par ses actes, Jésus donne du poids à ses paroles. Par ses paroles, il développe le sens de ses actions.

Les actes sont d’une part le geste même du lavement des pieds et d’autre part sa vie donnée sur la Croix.

Par notre vie chrétienne, nous cherchons tous à unir nos paroles et nos actes. Souvent je me dis que comme prêtre, je parle beaucoup mais suis-je cohérent dans mes actes ? Il y a toujours des progrès à réaliser pour moi et peut-être aussi pour vous.

Alors prions ce jour pour la cohérence de notre vie chrétienne : que les prêtres et les diacres soient des ministres unifiés entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Prions pour les vocations sacerdotales dans la Sarthe : que des jeunes se donnent pour manifester, par leurs actes, les paroles de l’Évangile qui les appellent à suivre le Christ.

Nous vivons un jeudi St avec deux offices de la sainte Cène sur notre ensemble paroissial. Pourquoi deux messes ? C’est en raison des normes sanitaires et du couvre-feu que nous proposons ces deux célébrations. Le but est d’offrir des messes à tous, en respectant les règles en vigueur.

Office de la Cène à 7h à Notre-Dame-du-Pré puis laudes et adoration du St Sacrement jusqu’à 16h. A 17h un autre office est proposé à St Liboire.

Dans ces célébrations, nous vivons le dernier repas de Jésus au milieu de ses disciples avant d’entrer dans le silence de la mort sur la Croix. Un silence qui ne sera rompu que dimanche matin lors de la Vigile Pascale à 7h à St Liboire.

Demain, vendredi saint, Office de la Passion à 7h à Notre-Dame-du-Pré suivi des laudes et Office de la Passion à 17h à St Pavin. A 15h, Chemin de croix à Notre-Dame du Pré, St Lazare, St Liboire et St Pavin.

Bon Triduum à chacun !

Père Christian +

Retrouvez ici l’homélie du Père Christian prononcée ce jeudi matin :

Homélie du Jeudi Saint