Qu’est-ce que l’homme ?

mercredi 24 mars 2021

Le psaume 8 nous aide à méditer sur le mystère que nous sommes tous.

Aujourd’hui, mercredi 24 mars, le Fils de L’Homme.

Ce titre de Jésus apparaît dans l’évangile de St Jean lu le dimanche 14 mars dernier hier. Que signifie-t-il ? Il est utilisé 70 fois dans l’évangile ! Il vient éclairer notre compréhension du Christ qui est le Fils de Dieu et qui est Homme. Cela éclaire aussi notre salut et nous aide à entrer dans la grandeur du mystère pascal que nous allons vivre dans quelques jours.
Bonne semaine sainte !

N’hésitez-pas à commenter cette vidéo.


Mercredi 17 mars, la dignité de L’Homme.

"Qu’est-ce que l’homme ?" dit le psaume 8.
Nous continuons notre réflexion en constatant que la dignité de l’homme repose sur sa capacité à refléter Dieu parce qu’il est créé à son image, l’Homme est un être de relation, responsable de la création. Comment comprendre la dignité de toute personne humaine ?
C’est à cette question que nous essayons de répondre par cette vidéo de quelques minutes.

Bon carême !

N’hésitez-pas à commenter ces vidéos.


Mercredi 10 mars, L’Homme et la Création.

Nous ne sommes pas créés dans une bulle, dans un univers fermé ! L’Homme est créé à l’image de Dieu en relation avec ses frères pour avoir les pieds sur terre, vivre de la création et dans ce monde voulu par Dieu. L’écologie intégrale est ce chemin de conversion que l’Église dessine pour nous aider à intégrer la place de l’Homme dans sa relation avec les animaux, les végétaux avec "notre sœur la terre" dirait St François. Approfondissons ensemble cette belle vocation de l’Homme, intendant de ce monde créé par Dieu !

Bon carême écologique !

N’hésitez-pas à commenter ces vidéos.


Mercredi 3 mars, L’Homme, un être de relation ?

Après avoir réfléchi sur l’humanité créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous pouvons avancer et mesurer combien l’Homme est un être de relation, nous pouvons même dire un être de communion. Nous avons besoin les uns des autres pour vivre, nous avons besoin aussi de Dieu pour comprendre qui nous sommes. Dieu lui-même est relation. A la lumière de l’Écriture et de la Tradition, approfondissons notre nature d’être non pas des solitaires mais des Hommes appelés à la Fraternité.

Bon carême fraternel !

N’hésitez-pas à commenter ces vidéos.

Père Christian+


Mercredi 24 février, à la lumière de l’Évangile et de la Tradition, je vous propose un premier exposé en quelques minutes de vidéo sur le thème de "l’homme créé à l’image de Dieu".

Le carême nous invite à faire aussi quelques efforts de partage, de jeûne et de prière et pourquoi pas d’intelligence de notre foi.

J’espère ainsi y contribuer humblement. Bonne séance et bon carême !

Père Christian

Envoyez-moi vos questions et vos avis sur cette présentation