Bruno est arrivé à St Jean-Pied-de-Port! - rmouest.fr

Bruno est arrivé à St Jean-Pied-de-Port !

samedi 10 octobre 2020

Avec Bruno, marchons sur le chemin de Compostelle !
« C’est parti pour la réalisation de ce projet qui me tenait à cœur depuis bien longtemps : "Marcher sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle".
Mardi 15 septembre, après la messe de 7h à la cathédrale du Puy-en-Velay et la bénédiction des pèlerins à 7h30, je suis parti pour un mois sur ce chemin avec un ami, Bernard, de La Chaise-Dieu près du Puy. Nous avions prévu de rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port le 15 octobre.
Dans le silence de la marche, la prière avait une grande place. Je ne manquais pas de porter les intentions qui m’ont déjà été confiées. Notre Ensemble paroissial avait une place particulière dans mes prières.

Bruno NICOLAS

Mardi 15/09 :
Départ sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle après la bénédiction des pèlerins à la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy. Chaque pèlerin s’est vu remettre un évangile de St-Luc, un chapelet avec la prière du Rosaire et une intention déposée par un pèlerin à porter dans la prière tout au long du Chemin.

Mercredi 16/09 :
Avant de partir pour la 2ème journée de marche en direction de Monistrol-d’Allier, détour par la magnifique chapelle St-Roch du XI° siècle pour un temps de prière en union avec le groupe LCE 72 (Lourdes Cancer Espérance de la Sarthe ) réuni rue Ducré pour débuter son pèlerinage virtuel chaque matin jusqu’à samedi.

Jeudi 17/09
Une bonne petite grimpette pour parvenir en haut d’un plateau mais pour découvrir ensuite de superbes paysages.
après la montée, la récompense

Vendredi 18/09
Au cours de cette longue journée de marche (près de 30 km), passage par la Chapelle S-Roch. Découverte de la prière à St-Roch aimé et vénéré en Lozère.

Samedi 19/09
Le Gîte choisi pour passer la dernière nuit est tenu par une sarthoise qui fut maman d’élève à St-Joseph La Salle à Pruillé-le-Chétif. Incroyable !!!
La pluie a fait son apparition ! Mais tout est prévu.
En chemin, arrêt dans la petite Chapelle de Bastide avec une statue de Notre-Dame de la Salette, et là nous rencontrons un frère de St-Jean résident à Notre-Dame-du-Chêne. Incroyable !

Dimanche 20/09
Étape de 24 km, du lieu-dit "les 4 chemins" à Aubrac.
Départ 7h30. Un impératif : marcher 15 km, en partie sous la pluie, pour arriver à 11h à la messe à Nasbinals et y retrouver quelques pèlerins.
l'Aubrac
Début de la traversée du plateau de l’Aubrac, magnifique !

Lundi 21/09
Étape de 25 km, d’Aubrac à St-Côme d’Olt (un peu avant)
Poursuite sur le plateau de l’Aubrac
Arrivée en fin de journée au Couvent de Malet
Couvent de Malet (St Côme d'Olt)

Mardi 22/09
Étape de 29 km, de St-Côme d’Olt à Fonteilles.
Étape longue avec beaucoup de dénivelé et de la pluie.
Une rencontre étonnante : une famille catalane de 6 enfants (de 2 à 15 ans) habitant en Ardèche, partie du Puy jusqu’à St-Jacques de Compostelle. Elle se donne jusqu’à février ou mars 2021 pour y arriver. Cela fait 9 ans que l’école se passe à la maison. Là, elle se passe sur le Chemin, "l’école de la vie" me disait la maman.

Mercredi 23/09
Étape de 27 km, de Fonteilles à Conques
Passage devant l’église de Golinhac avec, sculptés sur la porte, St-Jacques et St-Roch
Arrivée sur Conques, après une très forte descente !
Devant l'abbaye Ste Foy de Conques
Découverte de cette magnifique Abbatiale Ste Foy
Proposition d’un beau programme : Vêpres, Complies suivies de la bénédiction des pèlerins. Après le repas, présentation du tympan par un des pères de la Communauté des Prémontrés, concert d’orgue et illumination du tympan de l’Abbatiale.

Jeudi 24/09
Étape de 24 km, de Conques à Livinhac-le-Haut.
Belle rencontre de Claude sur le Chemin. Au lieu de prendre des photos, il s’arrête de temps en temps pour dessiner.

Vendredi 25/09
Étape de 25 km, de Luvinhac à Figeac
Belle rencontre de jeunes, 3 cousins, qui ont décidé de partir faire le Chemin jusqu’à St Jacques de Compostelle, histoire d’y voir plus claire dans leurs projets personnel, d’orientation, professionnel. L’un n’a pas son bac, un autre vient juste de l’avoir et le 3ème a interrompu ses études supérieures qui ne lui plaisaient plus. Très bons échanges. Cela me rappelle ma mission auprès de jeunes décrocheurs. Des jeunes bien motivés pour atteindre St-Jacques de Compostelle.

Samedi 26/09
Étape de 20 km de Figeac à Gréalou
Toutes ces belles rencontres que l’on fait sur le chemin et avec lesquelles on marche un certain temps.
rencontres
rencontres
rencontres

Dimanche 27/09
Étape de 24 km de Gréalou au Mas de Dalat.
En route pour la messe de 10h30 à Cajarc à 10 km. Ce fut une belle messe vivante et priante célébrée par un prêtre sénégalais.

Lundi 28/09
Étape de 26 km du Mas Dalat au Mas de Ver
Le Chemin se poursuit dans des paysages bien différents.
Je découvre dans le guide de la créanciale du pèlerin de St Jacques, 2 textes que je trouvent très beaux et qui me parlent beaucoup. Le premier est de Jean-Paul II, Pape et pèlerin.

Prière du Pape Jean-Paul II

Mardi 29/09
Étape de 17 km du Mas de Ver à Cahors.
Belle journée ensoleillée où je rencontre un pèlerin québécois de 82 ans parti du Puy le 7 septembre et qui se rend à St-Jacques de Compostelle. Il compte y arriver fin novembre !
Arrivée à Cahors sous le soleil et une vue du célèbre pont fortifié de Valentré.

Rencontre de Mahdi dans sa boutique "Caminoloc" (à droite sur l’affiche). Une "Belle personne" accueillante, généreuse et de bon conseil pour les pèlerins. Lui, musulman, a marché de Jérusalem à St-Jacques de Compostelle avec un chrétien et un juif. Les "Marcheurs de la Paix".
29 septembre

Mercredi 30/09
Étape de 23 km de Cahors à Lascabanes
Départ de Cahors sous le soleil avec une légère brume.

Régis, un jeune rencontré sur le Chemin. Il est parti pour rejoindre St Jacques de Compostelle entre la fin de ses études et sa recherche d’un travail. Je vous présente son équipement.
Régis

Jeudi 1er octobre
Étape de 27 km de Lascabanes à Charry
Temps de prière dans la petite Chapelle St Jean

Passage dans le célèbre village de Montcuq (ne pas oublier de prononcer le "q" !!!)
Moncuq

Vendredi 02/10
Étape de 27 km de Parry à Moissac
Après une super soirée (de très bons échanges) et la nuit passée chez des agriculteurs entre autres éleveurs de canards (et producteur de foie gras !!!) direction Moissac avec notre "copine" la pluie. Étape longue et donc contents d’être arrivés à Moissac.
Soirée festive !
Marie-Paule et Beñat, des compagnons du Chemin, habitant près de Moissac et ayant achevé leur périple, nous ont invités à passer la soirée et la nuit chez eux. Une super soirée qui a commencé par du foie gras (rapporté de chez le producteur de la veille !!!) arrosé d’un petit vin blanc local.

Samedi 03/10
Étape de 18 km de Moissac à Espalais.
Après nous avoir déposés sur le Chemin à Moissac, nous avons marché dans un paysage bien différent le long du Canal "Entre deux mers". Avec une météo assez clémente, ce fut très paisible et reposant.
Arrivés assez tôt au Gîte "Le Par Chemin" pour le pique-nique du midi dans la partie "Accueil pèlerin". Nous y avons passé la nuit après un après-midi et une belle soirée, beaucoup d’échanges, d’écoute, de convivialité, de bienveillance avec un groupe de pèlerins plein de diversité d’âge et d’origine.

Dimanche 04/10
Étape de 23 km d’Espalais à Castet-Arrouy
Après la messe de 9h30, une étape bien arrosée (par la pluie !!!) et en grande partie sur le bitume.
C’est dimanche donc un bon dessert : une délicieuse tarte au citron !
Une tartelette pour le dessert

Lundi 05/10
Étape de 29 km de Castet-Arrouy à Moncade
Le temps est plus clément, nous partons plein d’énergie.
Petite halte à Lectoure pour passer à la pharmacie pour prendre de quoi soigner une tendinite devant au dessus de la cheville. Traitement qui s’est avéré bien efficace.
A remarquer que ma barbe pousse !!!
Petit arrêt pour le pique-nique à Marsolan, un beau petit village !
Arrêt pour la nuit dans un gîte d’un producteur de pruneaux bio (eh oui, c’est la région !)

Mardi 06/10
Étape de 27 km de Moncade à Lasserre-de-Haut
Le temps est gris mais pas de pluie !
Une rencontre inattendue : une petite écrevisse de Louisiane sur la route.
une petite écrevisse
"Agapé" gîte tenu par des parisiens ayant fait le choix, après avoir fait le Chemin, de se déraciner pour vivre l’accueil de pèlerins.

Mercredi 07/10
Étape de 21 km de Lasserre-de-Haut à Éauze.
Non, je ne me suis pas trompé de direction, même de continent. C’est Montréal du Gers.
A Montréal du Gers
Un certain nombre de kilomètres en ligne droite avant d’arriver à Éauze dans un gîte "donativo" du nom de Béthanie. Bénédicité avant le repas du soir et temps de prière proposé dans leur oratoire situé dans un petit chalet dans leur jardin. Un beau moment très fort auquel ce sont prêtés tous les pèlerins présents.

Jeudi 08/10
Étape de 29 km de Éauze à Russo-iranienne.
Départ assez tôt au lever du soleil car une longue étape nous attend.
Rencontre au bord du Chemin de Guy, 85 ans, très sympathique et jovial, heureux de discuter avec les pèlerins de passage près de sa maison. Musicien et chanteur jusqu’à 82 ans, il a eu l’occasion de chanter et de jouer de son accordéon avec Francis Cabrel alors qu’il avait à peine 10 ans. Francis n’avait pas encore passé des concours pour se lancer dans la chanson !
Guy
Bel accueil au Gîte du Presbytère (anciennement) avec dégustation à l’apéritif du célèbre Floc de Gascogne.

Vendredi 09/10
Étape de 19 km de Lanne-Soubiran à Aire-sur-Adour.
De belles églises au bord du Chemin.
Arrivée à Aire-sur-Adour traversé par le Gave de Pau.
Choix du Gîte "La Maison des pèlerins".
INCROYABLE : Notre hôte Isabelle, originaire de la Meuse, est une très bonne amie d’une de mes petites-cousines. Ce fut un moment d’émotion.

Mardi 13/10
Étape de 29 km de l’Abbaye de Sauvelade à Lichos
Départ assez tôt car c’est encore une bonne étape. Pluie au départ mais passage par de beaux coins.
Passage par Navarrenx traversé par le Gave d’Oloron.

Mercredi 14/10
Étape de 28 km de Lichos à Ostabat.
Départ au lever du soleil pour encore une bonne étape.
Stèle de Gibraltar, endroit où se rejoignent 3 voies jacquaires : du Puy, de Vezelay et de Tours.
Stèle de Gibraltar

Jeudi 15/10
Étape de 23 km d’Ostabat à St-Jean Pied de Port
La dernière étape !!!
Départ avant le lever du soleil. Début sous la grisaille...
Des paroles de l’Alchimiste rencontrées par ci, par là.
Encore d’autres belles rencontres sur le Chemin mais,cette fois-ci, venant de la voie de Tours.
Et c’est l’arrivée à St-Jean Pied de Port par la porte St-Jacques. Heureux du Chemin parcouru depuis exactement un mois.
la porte St-Jacques