Bruno nous envoie des nouvelles

mercredi 30 septembre 2020

Jeudi 24/09
Étape de 24 km, de Conques à Livinhac-le-Haut.
Belle rencontre de Claude sur le Chemin. Au lieu de prendre des photos, il s’arrête de temps en temps pour dessiner.

Mercredi 23/09
Étape de 27 km, de Fonteilles à Conques
Passage devant l’église de Golinhac avec, sculptés sur la porte, St-Jacques et St-Roch
Arrivée sur Conques, après une très forte descente !

Découverte de cette magnifique Abbatiale Ste-Foy
Proposition d’un beau programme : Vêpres, Complies suivies de la bénédiction des pèlerins. Après le repas, présentation du tympan par un des pères de la Communauté des Prémontrés, concert d’orgue et illumination du tympan de l’Abbatiale.

Mardi 22/09
Étape de 29 km, de St-Côme d’Olt à Fonteilles.
Étape longue avec beaucoup de dénivelé et de la pluie.
Une rencontre étonnante : une famille catalane de 6 enfants (de 2 à 15 ans) habitant en Ardèche, partie du Puy jusqu’à St-Jacques de Compostelle. Elle se donne jusqu’à février ou mars 2021 pour y arriver. Cela fait 9 ans que l’école se passe à la maison. Là, elle se passe sur le Chemin, "l’école de la vie" me disait la maman.

Lundi 21/09
Étape de 25 km, d’Aubrac à St-Côme d’Olt (un peu avant)
Poursuite sur le plateau de l’Aubrac
Arrivée en fin de journée au Couvent de Malet

Dimanche 20/09
Étape de 24 km, du lieu-dit "les 4 chemins" à Aubrac.
Départ 7h30. Un impératif : marcher 15 km, en partie sous la pluie, pour arriver à 11h à la messe à Nasbinals et y retrouver quelques pèlerins.

Début de la traversée du plateau de l’Aubrac, magnifique !

Samedi 19/09
Le Gîte choisi pour passer la dernière nuit est tenu par une sarthoise qui fut maman d’élève à St-Joseph La Salle à Pruillé le Chetif. Incroyable !!!
La pluie a fait son apparition ! Mais tout est prévu.
En chemin, arrêt dans la petite Chapelle de Bastide avec une statue de Notre-Dame de la Salette, et là nous rencontrons un frère de St-Jean résident à Notre-Dame-du-Chêne. Incroyable !

Vendredi 18/09
Au cours de cette longue journée de marche (près de 30 km), passage par la Chapelle S-Roch. Découverte de la prière à St-Roch aimé et vénéré en Lozère.

Jeudi 17/09
Une bonne petite grimpette pour parvenir en haut d’un plateau mais pour découvrir ensuite de superbes paysages.

Mercredi 16/09 :
Avant de partir pour la 2ème journée de marche en direction de Monistrol-d’Allier, détour par la magnifique chapelle St-Roch du XI° siècle pour un temps de prière en union avec le groupe LCE 72 (Lourdes Cancer Espérance de la Sarthe ) réuni rue Ducré pour débuter son pèlerinage virtuel chaque matin jusqu’à samedi.

Mardi 15/09 :
Départ sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle après la bénédiction des pèlerins à la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy. Chaque pèlerin s’est vu remettre un évangile de St-Luc, un chapelet avec la prière du Rosaire et une intention déposée par un pèlerin à porter dans la prière tout au long du Chemin.


Avec Bruno, marchons sur le chemin de Compostelle !
« C’est parti pour la réalisation de ce projet qui me tenait à cœur depuis bien longtemps : "Marcher sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle".
Mardi 15 septembre, après la messe de 7h à la cathédrale du Puy-en-Velay et la bénédiction des pèlerins à 7h30, je vais partir pour un mois sur ce chemin avec un ami, Bernard, de La Chaise-Dieu près du Puy. Nous avons prévu de rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port d’ici le 15 octobre environ.
Dans le silence de la marche, la prière aura une grande place. Je ne manquerai pas de porter les intentions qui m’ont déjà été confiées et de les prier seul, à deux ou avec d’autres pèlerins que nous allons rencontrer.
Notre Ensemble paroissial aura une place particulière dans mes prières.
Bien fraternellement et en union de prière. »

Bruno NICOLAS