Les chrétiens se mobilisent pour les résidents des EPHAD - rmouest.fr

Les chrétiens se mobilisent pour les résidents des EPHAD

vendredi 24 avril 2020

Des fleurs, des dessins et des chocolats ont été apportés dans les EPHAD dont la Maison de Bonnière. Un excellent édito de Mgr Bernard Potvin a été diffusé sur RCF dont vous trouverez plus bas les propos.
Préparatifs
Une initiative nouvelle est proposée par RCF Sarthe.
Voici leur message :

Depuis le début de cette période de confinement, nous nous forçons tous de maintenir un lien avec toutes celles et ceux qui nous suivent. Maintenir cette relation fait partie de l’ADN de notre radio, et nos valeurs chrétiennes nous poussent à encore plus de solidarité, notamment envers les plus fragiles.

Et parce que nous voulons maintenir cette union de toutes nos forces, nous avons mis en place une ligne téléphonique pour garder le lien avec les personnes âgées isolées, les plus fragiles, celles résidant dans les EHPAD. Vivre le confinement seul est une véritable épreuve, et nous voulons les soutenir.

Ces personnes isolées ne disposent que rarement des équipements de communication que nous avons. Il leur est difficile de communiquer avec leurs proches en appel visio notamment.

C’est pourquoi cette ligne est à la disposition de tous ceux qui souhaitent laisser un message à leurs proches, des intentions de prières, des chansons pour égayer le quotidien ou simplement quelques mots pour rester en contact.

Chaque personne, désirant faire passer son message, pourra appeler RCF Sarthe par téléphone au 02.43.76.00.88 et laisser son message sur le répondeur de la radio. Nous récupérerons les messages audio pour pouvoir les diffuser à l’antenne, dans les journaux d’Auberi Maitrot à 7h00 et 8h00 ainsi qu’à 18h30 avec Maxime Nedelec.

Préparatifs
Édito de Mgr Bernard POTVIN à destination des personnes en EHPAD
Sur les ondes de RCF, dimanche 19/04/20

Je voudrais parler plus spécialement en ce dimanche à nos amis qui sont en EHPAD. Je voudrais leur dédier ma chronique.

Vous chers amis qui portez le poids du confinement depuis de longs jours, je veux venir humblement vers vous. Ma voix qui retentit dans votre chambre voudrait être la voix de tous ceux qui pensent à vous. Ma voix qui vous rejoint voudrait vous dire l’immense amour que tant de gens désirent vous signifier.

Le virus nous éloigne pour des raisons sanitaires mais il n’éloigne pas nos cœurs. Ce virus est un lâche, il s’en prend aux plus fragiles mais sa lâcheté n’aura pas le dernier mot. Ce virus est un lâche car il empêche l’effusion de notre tendresse mais nous aurons raison de lui.

Nous vous aimons, nous vous embrasserons demain. Les aides-soignants, les employés en EHPAD sont vos proches encore plus en ce moment. Leur présence est remarquable. Je veux les saluer pour tout ce qu’ils vivent avec vous et pour vous.

Pendant longtemps la société a oublié de parler des EHPAD. L’EHPAD, c’était quelque chose qu’on évoquait comme ça, comme une étape de vie à laquelle il fallait se résigner, comme un lieu de visite dominicale, comme un lieu trop souvent méconnu. Il est venu le temps de penser à vous, penser à vous triplement.

Premièrement parce que vous avez donné tellement à la société, chers aînés, dans votre vie active. Deuxièmement parce que, sans vous, aujourd’hui, nous sommes comme des arbres sans racine. Et troisièmement parce que nos fragilités sont nos forces.

Amis, vous qui êtes en EHPAD, je sais tout ce que vous avez déjà enduré dans votre longue vie par le passé. Je sais aussi toute la pesanteur du confinement aujourd’hui. Tenez bon dans la certitude qu’un amour intense nous relie les uns aux autres. Puisez votre force en l’offrant pour le combat livré en ce moment même par les soignants dans les hôpitaux. N’hésitez pas à divertir votre esprit pris avec la ferveur que les plus jeunes reconnaissent si souvent sur votre visage.

A vous et à tous ceux qui animent ces EHPAD, mes pauvres minutes de radio sont peu de chose mais veulent vous dire que nous avons besoin les uns des autres. Le confinement est à la fois nécessaire et cruel. Il faut faire barrière au danger mais il ne faut pas faire barrière à l’affection.

Pour ceux qui, parmi vous, sont croyants, sachez que Dieu est avec l’homme dans son épreuve. Dieu est touché par ce que nous ressentons. Il lui en coûte de voir ainsi les siens. Il nous demande aussi de convertir nos cœurs, qui que nous soyons.

Et vous chers auditeurs qui avez un proche en EHPAD, vous qui habitez à proximité d’un EHPAD, sachez à quel point RCF veut être la radio d’une espérance et d’une fraternité envers tous. Nous avons tant besoin de recevoir entre génération la vitalité qui n’a pas d’âge.

Que le Seigneur bénisse notre longue attente afin de nous rendre plus fort plus proches.

Bon dimanche à tous.

des fleurs pour Bonnière

JPEG - 124.2 ko
Muguet