Prolongation de l’accueil St Liboire jusqu'en mai - les paroissiens appelés à cuisiner des repas. - rmouest.fr

Prolongation de l’accueil St Liboire jusqu’en mai - les paroissiens appelés à cuisiner des repas.

lundi 16 mars 2020

Chers amis,

En raison de la propagation du Covid-19, la vie des personnes à la rue est devenue plus compliquée. L’accueil à St Liboire sera ouvert 24h/24 à partir du mardi 24 mars à 10 hommes. Un repas sera servi le midi par les collectivités. Le soir, nous avons toujours besoin des bénévoles (de moins de 70 ans) de nos paroisses pour fournir le repas.

Si vous souhaitez apporter votre contribution (un plat - pas de soupe), vous devez impérativement vous inscrire sur le Doodle afin d’éviter que la nourriture soit gâchée :
https://doodle.com/poll/cv3psc976pq8hvua
en respectant les consignes d’hygiène et déposer le plat à partir de 19h devant la porte de presbytère de St Liboire (157 avenue Rhin et Danube) ; le P. Bruno le transmettra aux vigiles de Tarmac, qui assurent seuls l’accueil de jour comme de nuit.
Des bénévoles de Tarmac et du Samu social (Croix Rouge) passent tous les soirs du lundi au vendredi déposer du pain ou des viennoiseries.

L’accueil des hommes à la rue va se prolonger jusqu’en mai normalement.

Merci pour votre générosité.

PDF - 128.3 ko
Dispositifs en place auprès des personnes à la rue - Préfecture 19/03/2020

Les médias parlent de l’accueil de nuit à St Liboire :

Vous pouvez écouter le reportage intitulé "Des chrétiens accueillent des SDF sous une église du Mans", diffusé sur RCF Sarthe le 11 février 2020 :

et regarder le reportage diffusé sur LM TV Sarthe, le 20 février :

et lire l’article du Maine-Libre du 18 février :

JPEG - 967.9 ko
Maine-Libre 18 février 2020

Mgr Yves Le Saux à l’accueil de St Liboire  :

Notre évêque est venu partager la soupe avec les hommes sans abris hébergés à St Liboire le 16 janvier. De bonnes discussions et des échanges riches ont permis aux résidents de savoir ce que fait un évêque et à Mgr Le Saux de connaître leur parcours.

JPEG - 174.4 ko
16 janvier 2020

Pour rappel, avec l’association Tarmac, qui œuvre sur le Mans pour venir en aide aux personnes les plus démunies, l’ensemble paroissial a mis en place un accueil de nuit pour 20 hommes qui sont envoyés par le 115. Ils sont accueillis dans la crypte de l’église St Liboire à compter du 5 décembre et jusqu’à fin mai.

Nous recherchons des bénévoles à deux niveaux :
- accueillir et assurer une présence auprès des hommes entre 20h et 22h
- cuisiner.

Un vigile de l’association Tarmac assure une présence tout au long de la nuit.

Merci pour votre générosité et pour votre disponibilité !

Vous pouvez vous manifester auprès d’Agnès Lucas qui coordonne, pour notre ensemble paroissial, toutes les bonnes volontés :
agnes.lucasls@laposte.net
ou amaitrot@hotmail.com