Prions pour le diocèse de Paris ! - Rmouest.fr

Prions pour le diocèse de Paris !

mardi 16 avril 2019

Après le terrible incendie survenu le soir du lundi 15 avril à la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous nous unissons à la peine des parisiens et nous prions avec eux. Les images sont terribles. Merci aux soldats du feu qui se sont battus toute la nuit contre les flammes ! Que cette épreuve nous aide à nous attacher au Seigneur en vérité et à rendre grâce pour ce patrimoine légué par nos prédécesseurs. Je pense à la frayeur récente du feu dans notre église Notre-Dame du Pré heureusement sans gravité. Que cet événement ne nous paralyse pas et nous donne d’entrer avec foi dans l’espérance de Pâques. L’Église est un peuple en marche vers son Seigneur, elle cherche à vivre une vraie conversion à l’évangile.

Le concile Vatican II nous dit : "l’Église est dite la construction de Dieu (1 Co 3, 9). Le Seigneur lui-même s’est comparé à la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue pierre angulaire (Mt 21, 42 par. ; Ac 4, 11 ; 1 P 2, 7 ; Ps 117, 22). Sur ce fondement, l’Église est construite par les Apôtres (cf. 1 Co 3, 11), et de ce fondement elle reçoit fermeté et cohésion. Cette construction est décorée d’appellations diverses : la maison de Dieu (1 Tm 3, 15), celle dans laquelle habite la famille, l’habitation de Dieu dans l’Esprit (Ep 2, 19-22), la demeure de Dieu chez les hommes (Ap 21, 3), et surtout le temple saint, lequel, représenté par des sanctuaires de pierres, est l’objet de la louange des saints Pères et comparé à juste titre dans la liturgie à la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem [5]. En effet, nous sommes en elle sur la terre comme les pierres vivantes qui entrent dans la construction (1 P 2, 5). Cette Cité sainte, Jean la contemple descendant du ciel d’auprès de Dieu à l’heure où se renouvellera le monde, prête comme une fiancée parée pour son époux (Ap 21, 1 s.)."

Que cette semaine sainte nous aide à vivre la liturgie du Triduum pascal de grand cœur pour être ensemble des pierres vivantes de son Église !

JPEG - 135 ko
Incendie à Notre-Dame de Paris
JPEG - 132.4 ko
Incendie à Notre-Dame de Paris