Le Synode se poursuit dans la foi !

dimanche 7 avril 2019

Retrouver ici l’intégralité des témoignages de nos délégués synodaux après le troisième week-end (30-31 mars 2019).
Bonne lecture !

Rendez-vous le lundi 10 juin pour une journée de convivialité et la promulgation !

JPEG - 153.1 ko
un week-end printanier

Magali  :

Nous nous sommes retrouvés pour ce troisième week-end synodal autour de la question « quelles suggestions concrètes, orientations pastorales ou demandes de chantiers à ouvrir proposons-nous à notre évêque ? ».
En forums, nous avons pris le temps, pendant un jour et demi, de lire toutes les propositions et les attentes formulées par les équipes synodales. Pour le forum auquel je participais, « croissance de la vie chrétienne », il y avait beaucoup de demandes concernant la formation, la place des jeunes dans nos communautés paroissiales, l’accompagnement des personnes sur leur chemin de foi.
A l’issue de cette réflexion, nous avons formulé sept propositions qui ont été présentées dimanche après-midi en assemblée plénière. Chaque membre de l’assemblée synodale a alors classé par ordre de préférence les sept propositions de chaque forum. Je l’ai vécu comme un moment intense, à la fois lourd de responsabilités, avec le regret de ne pouvoir garder toutes les propositions, mais aussi avec la confiance que la sagesse du groupe saurait discerner l’essentiel. Comme Monseigneur Le Saux ainsi que le Père Frédéric Louzeau nous l’ont dit, nous ne sommes qu’au début du chemin.
Nous avons terminé le week-end avec la célébration de l’eucharistie. J’ai été touchée par une parole de notre évêque pendant l’homélie : l’évangile du Fils Prodigue est en fait l’histoire d’un père qui aime ses deux fils. Une découverte pour un texte lu déjà tant de fois.
Merci aux différents groupes scouts qui ont assuré le service pour chacun des week-ends.

JPEG - 191.9 ko
Pique-nique, le samedi midi

Tanneguy :

Sous le soleil... des salles de la maison St Julien, nous nous sommes rassemblés le dernier week-end de mars.
Chacun des 8 forums (groupe de 35 délégués synodaux) a produit un maximum de 7 propositions le dimanche midi. Puis nous les avons présentées à l’assemblée plénière. Ensuite, chaque membre de l’assemblée a dû se positionner sur chacune pour les classer par ordre d’importance, selon nous, pour le diocèse. Un effort de concentration et de responsabilité important qui a bénéficié de vos prières pour ces discernements.

Rendez vous le 10 juin (lundi de Pentecôte) autour de notre évêque. Il a reçu toutes ces idées concrètes (et des chantiers à ouvrir) pour nous mettre en mission. Prions pour lui. Préparons-nous aussi à nous mettre débout pour ces missions.

JPEG - 162.2 ko
3eme assemblée synodale

Margot :

Le troisième et dernier week-end synodal tombe au moment où les chrétiens prient avec l’évangile du "fils prodigue". Cette fois-ci, notre évêque nous demande de faire des propositions concrètes, de nous mettre en "sortie missionnaire". Sont omniprésents à nos réflexions les thèmes de la conversion et de l’accompagnement, ce dernier étant essentiel à la vie humaine. Les projets d’orientations pastorales que nous livrons sont les fruits de la démarche synodale menée depuis des mois en présence du Saint-Esprit : discerner nos joies, reconnaître nos déserts et enfin proposer en conscience nos projets pour les communautés paroissiales de demain. Nous nous sommes toujours efforcés de ne pas regarder les choses avec notre seul point de vue et de le faire les uns avec les autres. Nous étions donc dans cet état d’esprit de conversion, tel le fils qui revient près de son Père, au moment de voter, avec notre conscience et devant Dieu, sur les points qui nous semblent les plus essentiels. La phrase de Saint Augustin résonne encore en moi alors qu’il s’agit de voter : "aime et fais ce que tu veux". Je ressors de ces trois week-ends de synode avec le sentiment serein d’avoir reçu une visite de Dieu. Je remercie les paroissiens du diocèse de m’avoir accordé une telle confiance devant la grandeur de la tâche à accomplir.

JPEG - 122.5 ko
le carnet de vote

Jérôme :

Pour la troisième saison de l’assemblée synodale, les 300 délégués se sont retrouvés à la maison diocésaine sous un soleil d’enfance du monde. Après avoir posé la question du pourquoi du synode, à un moment où la conscience est blessée, notre évêque, en préambule, a insisté sur la dimension de conversion et nous a incité à faire des propositions concrètes, claires et positives. Il a ainsi décrit le synode tel un dispositif précis d’écoute ecclésiale de l’Esprit de Dieu. Discerner le dynamisme, la créativité, les promesses de futur de nos paroisses et formuler le tout en 7 propositions concises allait être les défis des 8 forums durant ce temps d’assemblée intense, temps de synthèse des propositions, temps des derniers arbitrages et temps des ultimes débats, souvent riches, parfois houleux... Chrétiens des villes, chrétiens des champs.

Suite au repas dominical, nous nous sommes retrouvés en assemblée plénière afin de procéder au vote minutieux de chaque proposition avant que l’ensemble des suffrages, sous forme de carnets, ne soient solennellement remis à notre évêque, qui, au jour du lundi de Pentecôte, annoncera l’ensemble des lois synodales. Dans l’élan d’une assemblée baignée de prière et nourrie du souffle de l’Esprit-Saint, la messe a conclu ce week-end synodal, inoubliable souvenir nimbé d’une lumière digne du printemps des chrétiens."

JPEG - 142 ko
une rigueur d’écoute

Annie  :

Le dernier travail des délégués synodaux s’est achevé hier, dimanche. En tenant compte de nos joies, de nos fragilités, des remontées de toutes les équipes synodales, chaque forum a remis entre les mains de l’évêque au maximum 7 propositions pour améliorer la mission des paroisses. Dans notre forum, nous étions 36 participants, ce travail difficile s’est effectué avec rigueur dans l’écoute, le respect de chacun et la bienveillance. C’est maintenant à notre évêque de discerner ce qui sera le mieux pour le dynamisme des paroisses. Il nous demande de prier pour lui.

JPEG - 131.2 ko
7 propositions par forum

Dominique (diacre) :

Et voilà, nous venons de vivre le troisième et dernier week-end synodal de réflexion en assemblée.
Nous avons vécu ceci sous un soleil printanier de bon augure. Nous nous sommes retrouvés dans nos 8 forums de réflexion où furent votées 7 propositions concrètes, par groupe, à soumettre à l’assemblée générale en partant des remontées des 490 équipes diocésaines.
Le samedi soir, moment de grand flottement car ça partait dans tous les sens (126 propositions dans notre groupe « paroisses lieu d’écoute de la Parole »).
Mais nous avions invoqué le Saint-Esprit à plusieurs reprises, et ce dimanche les propositions se sont mises en place avec beaucoup moins de difficultés et tensions que je ne redoutais, dans une atmosphère très fraternelle.
L’après-midi, assemblée générale au cours de laquelle nous avons voté sur l’ordre de priorité des différentes propositions. J’ai trouvé que le plus délicat fût de ne jamais oublier l’objectif missionnaire, de sortie de nos paroisses vers les périphéries et les plus pauvres.
La journée s’est terminée par la célébration eucharistique à la fin de laquelle notre évêque a remercié chacun pour le travail accompli et surtout le travail le plus important qui reste à faire : mettre en œuvre ces recommandations dans nos paroisses après qu’il nous les aura remises le lundi de Pentecôte, et là, chrétiens, nous sommes tous concernés directement.
Émotion de Mgr Le Saux quand il a évoqué le soutien à nos prêtres dans cette période difficile que vit notre Église actuellement.
Nous avons beaucoup appris de cette « méthode synodale » vécue dans la ligne de ce que demande notre pape François, façon de réfléchir en Église locale sans perdre la joie et l’espérance qui ne devraient jamais nous quitter.

JPEG - 146.4 ko
Priorisation des propositions

Laurence :

Nous étions en attente de ce 3ème week-end et en questionnement sur les votes. Dans notre forum de la « présence dans le territoire » nous nous sommes recentrés sur la présence et les idées des équipes synodales. Nous espérons que les suggestions, orientations et demandes de chantier n’ayant pu être intégrées dans les 7 propositions ne seront pas oubliées ! Difficile de classer de 1 à 7 les propositions de chaque forum mais idem pour mes voisins ! L’Esprit Saint nous aidait sûrement avec notre vécu, nos origines, nos domaines privilégiés et les attentes de notre paroisse. Comme en a conclu notre évêque, tout reste à faire et trouvons de nouveaux bénévoles !

JPEG - 171.7 ko
Une grande écoute des propositions

Guillaume :

Après avoir discerné sur les joies et les maux de nos communautés paroissiales lors de nos deux premières assemblées, l’enjeu de notre troisième assemblée synodale était de tenter de répondre à la question posée par notre évêque « pour mettre nos communautés en sortie missionnaire » en soumettant et apportant des suggestions concrètes, des orientations pastorales et des demandes d’ouverture de chantier dans chaque forum.

Porté par l’Esprit-Saint, chaque groupe a pu faire remonter 6 à 7 propositions que chaque membre de l’assemblée a dû classer. Ainsi s’achèvent ces premiers travaux qui annoncent déjà la 2ème étape de notre démarche synodale, à savoir les grandes orientations choisies par notre évêque, et à les mettre concrètement en application. Portons notre évêque dans nos prières !

JPEG - 146.7 ko
Discernement

Louise :

Cette dernière assemblée s’est terminée dans la joie et l’espérance. Il n’a pas été facile de proposer en moins de 24 heures des propositions concrètes afin d’aider le diocèse. Cependant, chacun a été sensible aux autres points de vues, et la bienveillance était toujours au rendez-vous.

JPEG - 150.1 ko
Remise des carnets de vote

Yannick :

Ce troisième week-end de réunion synodale s’annonçait très différent des deux autres où nous avions fait un « état des lieux » de nos paroisses. Cette fois-ci, il nous fallait faire des propositions pour nos paroisses, pour notre diocèse. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de notre forum où, prêtres, diacres et laïcs, tant des villes que du rural, ont su s’écouter et avancer ensemble avec une extrême bienveillance. Les échanges au sein de l’assemblée synodale furent enrichissants et l’atmosphère très fraternelle. Les propositions présentées à notre évêque sont une œuvre collective qui répond aux attentes de tous. L’Esprit-Saint a guidé nos réflexions, à nous tous, maintenant, d’accueillir les orientations que nous proposera notre évêque et de devenir acteurs de nos paroisses.
Merci à tous d’avoir prié pour le synode.

JPEG - 158 ko
Les votes sont achevés !
JPEG - 153.5 ko
Eucharistie