Sacrement de l’Ordre - Rmouest.fr

Sacrement de l’Ordre

jeudi 1er décembre 2016

Recevoir le sacrement de l’Ordre c’est recevoir une mission apostolique comme les apôtres l’ont reçue du Christ. L’ordre comporte 3 degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat.

Déjà dans l’Ancien Testament au sein du peuple d’Israël Dieu choisit la tribu de Lévi pour le service liturgique. Les prêtres sont « établis pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu » (Héb. 5,1).

Dans la Nouvelle Alliance, le Christ, unique médiateur, fait de tous les croyants un peuple de prêtres. C’est le sacerdoce baptismal de tous les baptisés (configurés au Christ Prêtre, Prophète et Roi). Au service de ce sacerdoce commun des fidèles, le sacerdoce ministériel, issu du même sacerdoce du Christ, participe à la conduite et à la construction de l’Église.

• L’Évêque reçoit la plénitude du sacrement de l’Ordre. Il sanctifie, enseigne et gouverne. Il tient la place du Christ Maître, Pasteur et Pontif.

• Les Prêtres sont les coopérateurs de l’Évêque dans l’accomplissement de la mission apostolique confiée par le Christ.

• Les diacres sont rattachés à l’Évêque dans les tâches de sa diaconie, c’est-à-dire du service de l’Église et du monde.

Le rite essentiel de ce sacrement est l’imposition des mains par l’Évêque ainsi que d’une prière consécratoire spécifique à chacun des degrés.

JPEG - 162.4 ko
Ordination

Si vous souhaitez des informations n’hésitez pas à vous adresser à l’un des prêtres de la paroisse ainsi qu’à un des diacres.

Un Service Diocésain des Vocations est aussi à votre disposition à la Maison St Julien. Diverses propositions existent pour aider à discerner si le Seigneur vous appelle au sacerdoce ministériel.

Pour aller plus loin : Service National des Vocations