Le dépouillement pour le service des plus pauvres - rmouest.fr

Le dépouillement pour le service des plus pauvres

dimanche 26 mars 2017

Vous trouverez chaque semaine une fiche de deux pages à télécharger pour prier, échanger, réfléchir. Elle est disponible aussi dans votre église paroissiale (RMOuest). Chaque semaine, notre carême est guidé par l’exemple d’un saint ou d’une sainte de nationalité française récemment canonisé ou béatifié.

Sainte Emilie de Villeneuve a été canonisée par le pape François il y a moins de deux ans (le 17 mai 2015). Et pourtant peu de personnes la connaissent...

Frappée par la misère qu’engendre les début de la révolution industrielle dans les années 1830, Emilie veut servir Dieu de manière concrète. En 1836, elle fonde avec deux amies une Congrégation avec comme devise : "Dieu seul". Elles veulent servir Dieu dans les pauvres.

Prions et agissons avec elle !
Veillée de prière à la chapelle des Sœurs de la Providence (31 rue Voltaire) à 20h30 le vendredi 7 avril 2017.

Et moi, comment je vis ce carême 2017 dans la charité concrète ?

PDF - 103.3 ko
Carême 2017 - 5ème semaine

Ste Élisabeth et l’aveugle-né :

Le point commun de ces deux personnes est de nous aider à nous approcher du Christ pour le reconnaître avec nos yeux et notre cœur. L’aveugle-né est, dans l’évangile de ce 4ème dimanche, celui qui retrouve la vue grâce aux gestes et au paroles de Jésus pour pouvoir faire un acte de foi et Ste Élisabeth de la Trinité, jeune carmélite, récemment canonisée (2016) et qui accompagne cette semaine de carême RMOuest, s’épanouit dans le silence de la contemplation, elle veut être « une louange de gloire » à la Trinité. Au terme de sa vie, après une maladie rare qui la fera souffrir, Élisabeth dira dans un dernier acte de confiance : « Je vais à la Lumière, à l’Amour, à la Vie ».
Nous nous retrouverons jeudi 30 mars à l’église Saint Pavin à 20h30 pour notre 4ème veillée de prière.

PDF - 110.4 ko
Carême 2017 - 4ème semaine

Avec St Salomon Leclercq nous poursuivons notre route vers Pâques. Récemment canonisé, Salomon nous invite à regarder la croix avec intensité en méditant ces paroles de Jésus : "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Vous pouvez télécharger cette fiche sur St Salomon et prier avec lui toute cette troisième semaine de carême.

PDF - 128.9 ko
Carême 2017 - 3ème semaine

Cette deuxième semaine de carême, nous nous laissons guider par les époux Martin. Proches de la Sarthe, ils ont vécu à Alençon, ils nous aident par la simplicité et la fécondité de leur vie familiale. Louis et Zélie Martin ont vécu disponibilité et consentement en mettant Dieu à la première place, et puisant en lui la force de vivre avec confiance l’Évangile dans les joies et les épreuves de la vie quotidienne. C’est ainsi qu’ils ont fait de leur vie ordinaire quelque chose d’extraordinaire. Ils forment le premier couple canonisé de l’Église.

PDF - 222.7 ko
Carême 2017 - 2ème semaine

Cette première semaine de carême, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus nous aide à nous dépouiller pour voir Dieu. Il nous guide dans la prière d’oraison que connaît bien la famille du Carmel.

PDF - 130.8 ko
Carême 2017 - 1ère semaine

Mgr Le Saux évoque la démarche de l’ensemble paroissial ainsi que la figure du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus dans son homélie du dimanche 5 mars 2017 :

Homélie de Mgr Le Saux - 5 mars 2017